Sharing is caring!

Première lame du tarot de Marseille, la carte du Bateleur est pleine de mystère pour les utilisateurs novices. Pourtant, derrière cette image hautement symbolique se cachent de nombreux messages. Découvrons lesquels… 

Le bateleur , une carte clé du tarot de Marseille

Telle une première étape dans la grande aventure du tarot de Marseille, le Bateleur est l’arcane majeur numéro 1. Elle représente un mystérieux jeune homme aux vêtements colorés. Debout, une baguette dans la main gauche, il semble s’affairer à une tâche, sans que l’on puisse précisément définir laquelle. Devant lui, se tient une table parsemée de multiples objets étranges, tels qu’un couteau, une besace, ou encore une pièce d’or. Parfois surnommé le magicien, on peut facilement imaginer que ce personnage énigmatique donne un spectacle et exécute des tours… 

Le Bateleur et la vie amoureuse

Dans le domaine amoureux, le Bateleur est une énergie qui va de l’avant. Pour les célibataires, il laisse présager une nouvelle rencontre, généralement sous le signe de la légèreté, du plaisir, et de la spontanéité. En couple, il met plutôt en avant une période de renouveau, propice à l’inédit. Il est question d’abandonner les peurs et les tensions passées, pour mieux se réinventer ensemble. Le Bateleur appelle à lâcher-prise, oser faire preuve de créativité, et écouter son cœur. 

Le Bateleur et la vie professionnelle

Pour voir la formation, cliquez ICI

Dans le domaine professionnel, le Bateleur incarne le changement et l’évolution. Il symbolise une opportunité, tels qu’un nouveau poste, un nouveau projet, de nouvelles responsabilités, ou encore une réorientation professionnelle ou une promotion. Tel un tremplin vers un statut meilleur, le Bateleur vous invite à cesser d’hésiter, et passer à l’action, pour enfin saisir votre chance. 

Le Bateleur : interprétation

Le Bateleur offre un large choix d’interprétations, qui varient selon les contextes. Mais sans aucun doute, les mots-clés liés à cette carte incontournable sont la joie de vivre, le dynamisme, l’initiative, la potentialité, le démarrage et l’inventivité. 

Lorsque la carte est à l’endroit, le Bateleur signe le commencement, et donc l’infinité des possibilités et des perspectives. Son mouvement du haut vers le bas semble relier le monde spirituel au monde matériel, tel l’accomplissement d’une destinée, ou le suivi d’une guidance supérieure. Il met en avant votre droit d’exister, de vous affirmer, et d’entreprendre. Si l’on observe chaque détail, on peut d’ailleurs remarquer que chaque objet qui l’entoure symbolise les 4 éléments des arcanes mineurs : l’art de penser, l’art d’aimer, l’art de créer, et l’art de manier la matière. 

Cependant, lorsque la carte est à l’envers, le Bateleur est ramené à son statut de magicien, et donc de celui qui fait semblant. Il se sert de son éloquence pour mieux vous manipuler. Il porte un masque, et vous plonge dans un monde où tout n’est qu’illusion. Figure de l’escroquerie, il attire votre attention sur des déceptions, des excès, des manques, des blocages, ou des frustrations. Il signe parfois un oppressant besoin de contrôle, que ce soit envers soi-même ou envers les autres. 

Pin It on Pinterest

shares